Tableau inspiré par le roman Une nuit au Luxembourg de Rémy de Gourmont . Ce roman, publié en 1906 est une fable sensuelle où le fantastique et la philosophie se mêlent (…) dans une atmosphère réaliste et surnaturelle à la fois.

Tableau inspiré par le roman Une nuit au Luxembourg de Rémy de Gourmont . Ce roman, publié en 1906 est une fable sensuelle où le fantastique et la philosophie se mêlent (…) dans une atmosphère réaliste et surnaturelle à la fois.
La représentation de fleurs fanées dans les natures mortes est une pratique artistique qui symbolise souvent la fugacité de la vie et le passage du temps. Cette approche s’inscrit dans la tradition des vanités, où je cherche à rappeler la nature éphémère de l’existence humaine.
J’avais en septembre retrouvé une série de gravures, des natures mortes, série faites en 1990-1993. Nature morte, cabinet de curiosité, Voir plus
« Automne » 2024 huile sur toile 41 x 33 cm
1993 A retrouver dans La Boutique, cette gravure à l’eau-forte Épreuve d’artiste 3 exemplaires disponibles Technique : gravure à l’eau Voir plus
A retrouver dans La Boutique, cette gravure “Baigneuses” à l’eau-forte de 2024.
« D » « D » 2024 tempéra et huile sur bois 54 x 45 cm
Elvire « Elvire » 2022 Huile sur toile 65 x 54 cm
Baigneuse « Baigneuse » 2024 huile sur toile 73 x 60 cm
Paysage de Picardie Peinture à l’huile de Thomas Groslier en 2012. Huile sur toile 93 x 70 cm…
La tempéra à l’œuf connut à la fin du dix-neuvième siècle un regain d’intérêt chez de nombreux artistes dont Gauguin, Voir plus
Je me suis beaucoup représenté dans ce que j’ai peint. Pas par admiration pour moi. Uniquement pour le plaisir de Voir plus
Un espace intime et onirique
Le terme « Intérieur » évoque un lieu clos, intime, qui peut symboliser le monde intérieur, les émotions ou la sphère privée. Dans l’œuvre de Groslier, cet espace fermé contraste souvent avec des éléments qui rappellent la nature ou l’extérieur, créant un univers où le temps semble suspendu.
La forme arrondie des pores et leur couleur suggèrent la douceur, la féminité et parfois une certaine volupté.
Comme dans la nature morte, le fruit est souvent utilisé pour rappeler la beauté passagère de la vie et la fragilité du temps.
En combinant l’idée d’un espace intérieur avec celle de la nature représentée par les poires, Groslier semble inviter le spectateur à une méditation sur le rapport entre le monde intérieur et l’univers extérieur. La tension entre l’intime et l’exubérance naturelle peut être vue comme une métaphore de la dualité humaine : d’un côté, le calme introspectif, et de l’autre, l’effervescence des sensations et de la vie.
« Soir antique » 2023 huile sur toile 54 x 65 cm “Soir antique” en hommage à Alphonse Osbert Alphonse Osbert né Voir plus
Portrait au vase de fleurs « Portrait de mademoiselle Heudé au vase de fleurs » 2023 Huile sur toile 27 x 35 Voir plus
« Baigneuses » 2022 Huile sur toile 50 x 50 cm
« Portrait au jardin » 2021 Huile sur toile marouflée sur toile. 46 x 55 cm
Quatre baigneuses « Quatre baigneuses » 2021 Huile sur bois. 40 x 40 cm
« La belle Dorothée » 2022 Huile sur toile 73 x 92 cm
Anne « Anne »2022 Crayon sur papier58 x 38 cm
Margot « Margot » 2021 Crayon et pastel sur papier 65 x 50 cm
« Épilogue » 2022 huile sur toile 65 x 81 cm
« Les poseuses » 2011 Huile sur toile 65 x 92 cm
« Rendez-vous d’automne » 2011 huile sur toile 33 x 41 cm
L’heure exquise « Six baigneuses » 2021 Huile sur toile 73 x 92 cm
« L’heure Bleue » 2020-2021 huile sur toile marouflée sur bois 80 x 100 cm
Baigneuses « Baigneuses » 2021 Huile sur toile 22 x 33 cm
« C’était dimanche » 2009 Huile sur toile 27 x 35 cm
– L’imagination n’est pas une science exacte : dans l’univers esthétique de Thomas Groslier tout est vrai et tout est Voir plus
« Paysage avec oiseau et baigneuse »
2020
Encre de Chine, aquarelle et tempéra sur papier
59 x 76 cm
« Mer »
2016
Huile sur toile 97 x 130 cm
« Jeudi 2 mai »
2019
Huile sur bois
60 x 80 cm
« Paysage vers Hangest-sur-Somme »
2013
Huile sur toile
33 x 41 cm
Déjà, la fin de l’été Ma belle entêtée Au loin l’orage Tonne de rage
György Ligeti Métamorphose nocturne 1er quatuor à corde: Tempo di valse Le Quatuor Rosamonde, Jean Sulem, Agnès Sulem-Bialobroda, Xavier Gagnepain Voir plus
« Modèle, peintre et souris » 2011 Huile sur toile 41 x 33 cm
« Sequana dea » 2016 Huile sur toile 2016 73 x 60 cm
Exposition « Petits formats » Galerie Yvert
L’heure bleue est un moment particulier de la journée, juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever, lorsque le ciel prend une teinte bleutée douce et profonde. Cette période de transition entre le jour et la nuit baigne le paysage dans une lumière diffuse et feutrée, créant une ambiance calme et presque magique.
Ce phénomène est dû à la diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère, qui laisse passer principalement les courtes longueurs d’onde bleues après la disparition du soleil sous l’horizon. L’heure bleue dure généralement une vingtaine à une trentaine de minutes, selon la latitude et la saison.
« Le parfum » 2004-2008 Huile sur toile 92 x 73 cm Tableau inspiré par le roman Le Parfum, (Das Parfum, die Geschichte eines Voir plus
« L’heure exquise » 2019 huile sur bois 60 x 80 cm. La lune blanche Luit dans les bois ; De chaque Voir plus
Encre de Chine et aquarelle sur papier 50 x 65 cm
Dans cette scène apparemment anecdotique, chaque personnage est représenté dans sa solitude, indifférent aux autres.
Le titre : Le crabe, qui est une allusion à la maladie dont il est le nom argotique, confère à ce tableau le caractère dramatique qu’il ne possède pas à première vue.Cette œuvre représente une scène de genre mettant en avant une baigneuse en interaction avec un crabe.
Cette thématique s’inscrit dans l’esthétique de Groslier, qui mêle réalité et invention, et dont les œuvres invitent au lyrisme et à la spiritualité.
Dans « Le crabe », la présence du crustacé
« Les fagots » 2012 Encre de Chine et aquarelle sur papier 65 x 50 cm
« Les poseuses » 2009 Huile sur toile 130 x 165 cm Commencé en 2008, ce tableau énigmatique, construit à partir de Voir plus
Ce 31 janvier 2019 au soir, l’Exposition de la Galerie Yvert a ouvert ses portes pour un vernissage joyeux et Voir plus
François Glineur, Thomas Groslier et Alain Mongrenier. 2, rue de l’étoile 80000 Amiens Du 31 janvier au 1 mars 2019 Voir plus
« Autoportrait le soir » 2017 Tempera et huile sur toile 54 x 65 cm Ce tableau a subit de nombreuses modifications. Voir plus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.