Né à Amiens en 1957 et formé aux Beaux-Arts de Valence, Thomas Groslier développe depuis plusieurs décennies une œuvre figurative singulière, où héritage classique et sensibilité contemporaine se rencontrent. Inspiré à ses débuts par Paul Delvaux, il peint portraits, paysages et scènes aux compositions épurées.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, aussi bien en galeries qu’en musées, ainsi que lors de manifestations consacrées à l’art contemporain.
— « Dans ma peinture, tout est vrai et tout est inventé ; je me contente de quelques lignes évocatrices, d’un ou deux détails, sans souci d’exactitude, d’éclairage ou d’heure. » Cette approche, souvent immersive, invite le spectateur à explorer les multiples facettes de ses compositions. Qu’elles soient introspectives ou émotionnelles, elles offrent une expérience visuelle propice à la réflexion et à l’évasion. De là naît une atmosphère suspendue dans le temps, irréelle.
Sa facture, volontairement lisse et sobre, se passe de toute emphase gestuelle : pas de coups de pinceau visibles, mais une application régulière et mesurée des couches. Il recherche une clarté presque photographique, rendant l’image immédiatement lisible et « neutre ».
Sa palette, restreinte et subtile, privilégie les tons froids — bleus, gris, verts — qui accentuent le caractère énigmatique et onirique de ses toiles. Point d’effets impressionnistes ni de textures appuyées : il écarte tout ce qui pourrait détourner du sujet, préférant une peinture opaque et directe, avec un modelé simple mais suffisant pour donner l’illusion du réel.
Claude Jacques, 2024
Born in Amiens in 1957 and trained at the Beaux-Arts in Valence, Thomas Groslier has for several decades been developing a distinctive figurative practice, where classical heritage meets contemporary sensibility. Initially inspired by Delvaux, he painted portraits, landscapes, and scenes with purified compositions.
His work has been shown in numerous exhibitions, both in galleries and museums, as well as in events dedicated to contemporary art.
— “In my painting, everything is true and everything is invented; I make do with a few evocative lines, one or two details, with no concern for accuracy, lighting, or time of day.” This approach, often immersive, invites viewers to explore the many facets of his compositions. Whether introspective or emotional, they provide a visual experience that encourages reflection and escape. Thus emerges an atmosphere suspended in time, unreal.
His technique, deliberately smooth and restrained, avoids gestural emphasis: no visible brushstrokes, but a careful, measured application of layers. He seeks an almost photographic clarity, making the image immediately legible and “neutral.”
His palette, limited and subtle, favors cool tones — blues, greys, greens — which enhance the enigmatic and dreamlike quality of his work. Eschewing impressionistic effects and heavy textures, he avoids anything that might distract from the subject, preferring an opaque, direct painting style with simple modeling, just enough to create the illusion of reality.
Claude Jacques, 2024