Thomas Groslier est un artiste peintre contemporain né à Amiens en 1957. Diplômé des Beaux-Arts de Valence, il a développé une œuvre centrée sur la représentation humaine, influencée par Paul Delvaux, la Renaissance italienne, les préraphaélites et l'art médiéval.
Il a présenté son travail dans plusieurs expositions dans des galeries d’art, des musées et des événements dédiés à l’art contemporain.
Professeur et directeur du Centre d’art Saint-Germain d’Amiens de 1992 à 2022, il a également enseigné à l’université d’Artois à Arras. Il a réalisé des décors de théâtre et de cinéma d’animation.
« Dans l'univers esthétique de Thomas Groslier, tout est vrai et tout est inventé : quelques lignes évocatrices, un ou deux détails, sans souci d’exactitude, d’éclairage ou d’heure. »
Classique, moderne et voluptueuse, sa peinture évite les tentations expressionnistes. Elle est peuplée de portraits et composée de paysages — autant d'invitations au lyrisme et à une forme de spiritualité —, avec une attention particulière portée à la représentation humaine, et notamment féminine.
L’œuvre de Thomas Groslier puise dans des références classiques tout en intégrant des éléments contemporains. D’un côté, la composition rigoureuse, le traitement de la lumière et la précision formelle rappellent la tradition académique ; de l’autre, l’aspect onirique et la liberté de narration confèrent à ses œuvres une dimension personnelle et poétique. Cette tension maîtrisée entre héritage et invention crée une esthétique singulière qui interpelle autant qu’elle séduit.
Ses créations mêlent éléments figuratifs et formes plus épurées, avec l’usage de lignes fluides et de couleurs douces. Celles-ci évoquent paysages, figures humaines ou architectures tout en laissant au spectateur une large part d’interprétation. Les compositions, souvent centrées sur les personnages, s’accompagnent d’arrière-plans minimalistes ou symboliques.
Son approche immersive invite à explorer les multiples facettes de chaque scène, avec des thématiques introspectives ou émotionnelles. L’ensemble dégage une atmosphère douce, presque irréelle, où la lumière feutrée et les tonalités pastel contribuent à une expérience à la fois méditative et contemplative.
La peinture de Thomas Groslier se distingue par la variété de ses sujets : scènes de genre, natures mortes, portraits, paysages… avec une prédilection pour les figures de baigneuses. Chaque thème est abordé avec une sensibilité adaptée, témoignant d’un langage visuel en perpétuelle évolution.
Entre 1990 et 1993, il a réalisé une série de gravures autour d’assemblages d’objets hétéroclites inspirés des cabinets de curiosités. Ces œuvres reflètent son goût pour la nature morte, abordée avec une sensibilité contemporaine.
Thomas Groslier est reconnu pour une technique picturale raffinée qui conjugue influences classiques et regard personnel. Il travaille principalement à l’huile sur toile, utilisant les glacis (couches fines de peinture transparente) pour créer profondeur et effets de lumière subtils. Il parvient ainsi à faire dialoguer une maîtrise technique héritée de la tradition avec une vision artistique résolument singulière.
Claude Jacques, 2024